Le Cordale

Le Cordale vous rapprochera de la nature, pour la contemplation, les randonnées à partir de votre porte, sur des sentiers infinis, que ce soit en raquette, en ski de fond ou à pieds. Nous partageons le terrain immense, avec la plage en bord de rivière, ses deux bassins de baignade, le sauna et sa terrasse, les sentiers et les cabanes (privés). Chaque chalet a son rond de feux de joie, et nous partageons le champ pour les jeux de terrain, comme le volley, le badminton, ou la pétanque. On y a vu des familles se lancer la balle de baseball ou le ballon de football, et bien sûr le frisbee. Plusieurs séances de yoga y ont pris place, au soleil couchant. Un petit kayak « sit on top » vous permet d’explorer le bassin. La rivière est toujours fraîche et pure. Un petit barrage retient l’eau jusqu’à cinq pieds de profond et permet de nager comme dans une piscine.

Les quatre cabanes sont plus ou moins habitables. Si vous louer un des deux chalets (Silo ou Sanctuaire) vous pouvez y dormir si le cœur vous en dit. Il suffit de nous aviser d’avance pour vérifier la disponibilité. On ne peut pas, par contre, y loger en surnuméraire des chalets. Sauf exception et frais supplémentaires.

La Fiducie foncière de la vallée Ruiter (The Ruiter Valley Land Trust) est un organisme de conservation situé à Potton dans les Cantons-de-l’Est.

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif (OSBL) qui veille à protéger un grand territoire faisant partie du massif des monts Sutton, et qui offre à la population des sentiers, des activités et des formations.

Peu connue du grand public, la Fiducie est toutefois reconnue dans le milieu de la conservation, en Estrie et partout au Québec, pour son implication et le rôle historique qu’elle a joué.

Accéder au site web

« Très beau et sympa ! Le sauna est super ! »

— David, (2019, Airbnb)

« L’attrait majeur des lieux, c’est vraiment la forêt tout autour, et la rivière qui coule un peu plus bas. Elle est majestueuse! Nous avions apporté nos bottes de caoutchouc parce que notre séjour s’annonçait pluvieux, et nous avons pu patauger sur la berge avec les enfants. C’était fantastique ! On a aussi accès à des sentiers superbes dans la forêt. Nous avons pu faire une promenade de près de trois heures sans jamais croiser personne. La forêt pour nous tout seuls ! 🙂 Vraiment, le site est absolument enchanteur !! »

— Eve, (2019, Airbnb)

« Bien situé dans un petit coin tranquille, bercé par le son de la rivière qui coule. Plein de sentier de marche disponibles à quelques secondes du chalet. Ne manquez suuuuuurtout pas le sauna au poêle à bois. Nous y retournerons assurément. »

— Simon, (2019, Airbnb)